Pour être Leader, faut-il être empathique ?
Voici la question qui nous est régulièrement posée dans notre pratique de coaching des managers. Certains diront : « Mais oui il faut être empathique ! Car sinon comment comprendre les difficultés des collaborateurs ? »… D’autres diront que franchement, ce n’est pas l’essentiel… Et vous qu’en pensez-vous ?
Les bienfaits de l'empathie en tant que leader ...
La capacité à comprendre et à ressentir les émotions des autres peut soutenir un leader dans la création et l’entretien de liens solides avec les membres de son équipe et dans la compréhension de leurs difficultés. Grâce à son empathie, un leader peut en effet exprimer qu’il comprend l’autre « là où il se situe ». Cela facilite une communication profonde et sans faux-semblants. Un leader empathique favoriserait donc la collaboration, en considérant les individus sous sa responsabilité de façon globale, et pas seulement comme des personnes devant accomplir des tâches, peu importe leur vécu personnel ou professionnel. Si un leader ne tenait jamais compte des émotions ambiantes, s’il ne les ressentait pas, il perdrait l’occasion de répondre aux besoins émotionnels de son équipe, comme le besoin de reconnaissance, le besoin de se sentir inclus dans les décisions ou le besoin d’être rassuré dans les périodes de changement.
L’empathie n’est pas indispensable pour être un leader…
D’autres vous diront que ce n’est pas indispensable que le leader soit empathique. On attend surtout de lui qu’il dresse la vision stratégique, qu’il prenne des décisions, qu’il veille à donner les moyens nécessaires et qu’il contrôle la bonne exécution des tâches en fonction d’objectifs bien définis. Certes, il faudrait également qu’il puisse inspirer et fédérer autour de lui, ce qui implique qu’il puisse parfois pratiquer un management de proximité.
D’autres encore vous diront qu’en situation de crise, ce n’est vraiment pas l’empathie qui prime mais plutôt la capacité à trouver des solutions. Un leader doit surtout être efficace et cela n’implique pas nécessairement l’empathie.
C’est le sens de l’adaptation qui fait la différence…
Peut-être que chacun a raison en fonction de ses préférences… Un leader s’adapte aux préférences de ses collègues, c’est-à-dire aux besoins émotionnels des uns, mais aussi aux besoins d’action et de rationalité des autres. Ceci implique connaissance de soi et connaissance d’autrui. Avec le DiSC®, outil concret de connaissance de soi et des autres, Noesis HR Consulting renforce l’adaptation du leader aux autres et aux circonstances. Le leader jongle alors plus aisément entre un leadership empathique et/ou un leadership structurant et orienté objectifs, en fonction des collaborateurs et de leurs besoins, et évidemment aussi en fonction des impératifs de son entreprise.
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